TVR Tuscan Test: Les ébats

C’est avec une préciosité teintée d’humilité que ma cheville droite opère sa rotation. Les décibels crachés à l’arrière se parent de tonalités changeantes au fur et à mesure de l’ascension du compte tours. Une oreille mélomane et experte me glisse que, d’un bruit de V8 au ralenti, le Speed 6 mue dans un registre plus noble à l’approche de la zone rouge. Plutôt du genre Ferrari 512 Le Mans comme celles que l’on voit dans le film du même nom. Tout ce que je peux garantir c’est que la musique est du genre persuasive et entrainante au point de comprendre enfin pourquoi l’oreille est si souvent décrite comme une zone érogène !!
Mon empressement à mettre les voiles m’a fait perdre de vue la nécessité de se concocter une position de conduite parfaite avant de prendre la route. La Tuscan et sa colonne de direction reglable en profondeur et en hauteur le permettait pourtant avec facilité. Je suis un idiot ! Surtout qu’il me faut maintenant m’adapter à une pédale de frein bien moins assistée que dans les productions plébeiennes actuelles et manoeuvrer avec une certaine vigueur un levier de vitesse perché assez haut. Pour le reste, les 407 ch  se montrent dociles et sous le soleil dardant, la Tuscan mord le bitûme avec avidité. Les serpentements réputés des hauteurs cannoises sont avalés d’un geste.

  La direction, toujours aussi facile malgré un volant au dessin étrange, commande et l’auto éxécute militairement les ordres. A peine pourra t’on noter une léger temps de réponse à l’inscription.  Personne n’a parlé de sous-virage. La disposition centrale avant du moteur lui interdit la simple évocation de cette tare si répandue de nos jours. Non, Tuscan a la coquetterie de se faire attendre… un centième de seconde avant de s’executer! C’est l’apanage des stars ou des pneumatiques, c’est selon. Ne perdons pas de vue qu’elle n’a pas vocation à assouvir la soif du pistard limeur de bitûme le plus extrémiste. Sa robe lascive et sa distinction en font un objet de classe paré des attributs les plus distingués, tout en se ménageant la promesse des pires perversions physiques à la moindre injonction de son pilote. La compagne presqu’idéale, en somme.

L’ADN TVR est décidément saupoudré de la petite poudre bleue qui sait si bien redonner vigueur aux âmes automobiles en peine et mon retour à Opio me laisse le temps de graver à jamais dans les synapses d’une mémoire volontiers volatile, ces quelques kilomètres de félicités qu’il n’est pas donné à tout le monde de prodiguer. Pas même certaines productions industrielles d’Outre-Rhin.

Merci mille fois à Bang Bang Mayo.

TVR France: 04 93 429 958

 

Lire également:

TVR Tuscan test Préliminaires
TVR Tuscan Test preview
TVR France paroles d’importateur 2
TVR France paroles d’importateur 1

photos: Alexandre Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *