Fiat Doblo phase 2

Cest un petit peu dur pour moi denchaîner un article sur la F600 Testarossa avec le Fiat Doblo, mais après tout les véhicules utilitaires font aussi partie de notre quotidien, voire même plus que ces voitures de rêves. Lancé en 2001, le Doblo est venu se mêler à la grande fête lucrative des utilitaires en compagnie des Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Renault Kangoo. Les constructeurs font de très gros profits sur le marché des professionnels, rivalisent dingéniosité fonctionnelle mais aussi déconomie déchelle en partageant bon nombre de pièces communes avec les voitures de grande série. La nouvelle mode est au ludospace qui consiste à civiliser et embourgeoiser des véhicules utilitaires pour les vendre aux familles nombreuses qui nont pas les moyens de se payer un monospace ou monospace compact. La part de marché croissante de ces produits est denviron 2% des immatriculations totales.
Arrivé à mi-parcours de sa vie, comme on peut le voir sur cette maquette définitive à l’échelle 1, le Doblo se refait une beauté en arborant un physique beaucoup plus rationnel et plaisant à lil. Il perd sa calandre et ses feux tarabiscotés au profit dune vraie calandre rectangulaire, dun bouclier avant redessiné et de feux plus effilés qui le rendent aussi sympathique que ses concurrents. Pour le reste, pas de gros changements à signaler pour le moment même si on peut imaginer une pléthore de nouvelles astuces ergonomiques et pratiques ainsi que de nouvelles motorisations Diesel JTD.
Le principal axe de réflexion était de rendre le Doblo plus désirable tant pour les professionnels puisquil reflète lentreprise qui lutilise, que pour les familles avec un look séloignant de lesprit camionnette, ce sera donc chose fait dici la fin de lannée.

Ancien Doblo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *