Le pilote français Tristan Gommendy a lancé une souscription publique via internet afin de récolter des fonds pour se payer un baquet de Formule 1, dans un premier temps comme troisième pilote.
Selon son agent, Philippe Dupuy, « L’idée est simple: pourquoi les Français ne mettraient-ils pas eux-mêmes leur pilote en F1. Si les investisseurs ne sont pas capables de le faire, pourquoi pas les Français, qui sont frustrés de ne pas avoir leur pilote en F1. Ils ont l’impression qu’il n’y a que des nuls parmi les pilotes français et que personne n’en veut. Mais il y a aussi des bons! »
Tristan Gommendy, 25 ans, qui évolue cette année en World Serie by Nissan, espère devenir troisième pilote de la nouvelle écurie Red Bull, née du rachat de Minardi en septembre, ou de Midland, actuellement Jordan, selon Philippe Dupuy.
Peinant à trouver des parraineurs, Tristan Gommendy, qui a remporté le Grand Prix de Macao de F3 en 2002, course remportée dans le passé par Ayrton Senna, Michael Schumacher ou encore David Coulthard, cherche à récolter auprès de donateurs particuliers, via son site internet tristan-gommendy.com, les millions de dollars nécessaires à son éventuelle accession à un volant de F1.
Aucun pilote français n’était aligné dans le Championnat du monde 2005 de F1, une première depuis 1965. Sébastien Bourdais, champion de ChampCar aux Etats-Unis, et Franck Montagny, pilote essayeur de Renault F1, espèrent obtenir un volant de titulaire dans le Championnat du monde 2006 de Formule 1.