Ford Focus FFV disponible en France

  Nous la savions bientôt disponible en Angleterre, elle arrive en France d’ici la fin Novembre pour les entreprises et les administrations et à partir de 2006 pour les particuliers. La Ford Focus FFV (Flexy Fuel Vehicle)est équipée d’un moteur 1800 cm3 fonctionnant indifférement au sans plomb classique et au bio-éthanol, mélange de 85% d’ethanol et de 15% d’essence.
Selon le patron de Ford France, Eric Saint Frison, il est regrettable que les instances ne soutiennent pas plus ce carburant. Il faut toutefois préciser que les constructeurs et le gouvernement, main dans la main, ont opté pour le GNV. La logique de l’Etat français est plutôt sensée puisque le bio-ethanol ne peut être considéré comme une solution alternative intéressante.

Petits bémols, le bio-ethanol est plus cher que le sans plomb normal et ce type de moteur ne permet aucun gain dans le rejet de CO2.

Alors pourquoi le cataloguer propre ?

Simplement parce que la culture des champs de blé nécessaire à la production du carburant entre dans le calcul des emissions de CO2. Les plantes consommant du gaz carbonique, par extrapolation, on estime que le carburant permet de faire baisser le CO2 dans l’atmosphère!!!

La Suède est le pays laboratoire. 80 % des 7500 Focus vendues là bas sont des FFV, cela semble donc un succès. Mais les aides gouvernemantales sont en fait tellement avantageuses que le choix d’une auto qui fonctionne tout de même à l’essence normale s’impose comme une évidence aux entreprises en recherche d’économies.

Seule la politique agricole française bénéficierait de ce choix, puisque le blé necessaire à la fabrication du bio-ethanol entrainerait une augmentation significative de la demande et donc de nouveaux débouchés pour les agriculteurs .

source: Autoactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *