Suzuki IONIS

Le second concept car présenté par Suzuki au Tokyo Motor Show 2005 est dans la catégorie devenue traditionnellement une spécialité des constructeurs japonais du « concept car de science fiction nous on n’a peut-être jamais eu Fangio ou Caracciola sous contrat pour se construire un pédigré mais le futur c’est ici que ça se passe ». Le IONIS est un micro monospace, spécialité de Suzuki, qui symbolise « le sens de la responsabilité du constructeur face aux problèmes de l’environnement » (prend ça, Hummer). IONIS est équipé d’une pile à combustible, bien que la plateforme puisse embarquer indifféremment un moteur thermique. Le design extérieur est sensé évoquer l’univers aquatique, subtile allusion au fait que la pile à combustible rejette de l’eau. C’est très branchie comme concept (pardon).

A l’intérieur, tout est modulable y compris « l’unité de contrôle » (comprendre volant, pédalier et compteurs) qui peut coulisser librement et passer à droite, à gauche ou au centre si ça vous chante, grâce à l’utilisation, c’est de saison, de commandes entièrement by wire. L’ergonomie du tableau de bord, pardon de « l’interface homme machine » a été étudiée avec grand soin pour présenter les informations de façon intuitive dixit Suzuki. On jugera sur pièce, sur photo ça ressemble surtout à l’écran de mon ordinateur.

IONIS entre dans la catégorie kei, avec une longueur de 3395 mm pour un empattement de 2450 mm et une hauteur de 1650 mm.

Contrairement aux apparences, ce n’est pas tant que ça de la science fiction. Le futur des petites citadines pourrait ressembler à IONIS, et on n’en ferait pas une maladie.

Source images: Suzuki

Lire également:

Suzuki LC

Concept Car Nissan Pivo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *