Parallèle est souvent établi entre chirurgie plastique et restylage de voiture. Aussi, lorsque celui-ci s’avère fort léger, pourquoi ne pas parler de « botoxage »? C’est ce qui semble le mieux s’appliquer au nouveau Fiat Idea, remanié seulement 2 ans après sa sortie. La faute à des ventes légèrement en-deçà des objectifs? Toujours est-il que le minispace italien voit quelque peu (trop peu?)corrigée sa tare majeure, une ligne banale. De nouveaux feux avec clignotants « cristal », une calandre de couleur claire, des butoirs de pare-choc reprenant la teinte de la carrosserie confèrent à cette petite voiture un petit air neuf (très inspiré de la version brésilienne), fort bienvenu au moment où Nissan lance sa Note en Europe.
De nouveaux coloris sombres apparaissent dans son habitacle, afin de renforcer, selon le constructeur, la qualité perçue. Mais si elle s’avère de bon niveau, avec notamment un haut de tableau de bord en plastique moussé de belle facture, elle reste ternie par quelques détails d’assemblages malheureux, par exemple, la capucine voit ses angles mal ébavurés. C’est si cher que ça une lime? D’autant qu’avec les quelques défauts rencontrés sur la Punto III, elle serait vite amortie…
Mais arrêtons de chercher la petite bête, et réjouissons-nous de voir la casquette du combiné instruments cerclée d’un nouveau matériau satiné, des touches façon chrome çà et là, ou encore de trouver du cuir sur le volant et le levier de vitesse. La sellerie peut même, moyennant finances, se parer de peaux, tandis que de série, elle reçoit des tissus plus modernes.
Sous le capot, après le 1.4 77CV en Août, le 1.3 Multijet de 90CV fait son apparition, comblant ainsi le vide entre le doux mais faible 1.3 Multijet 70 et le vigoureux 1.9 Multijet 100CV. Par ailleurs, les systèmes d’échappement ayant été remaniés, l’Idea devrait se montrer un peu plus silencieux. Les prix n’évolueront semble-t-il pas de manière significative. Espérons que les qualités réelles de cette Fiat (habitabilité, modularité, confort, rapport qualité-prix) rencontrent enfin l’accueil qu’elles méritent.