Le SUV en question aux USA

La « SUVophobie » qui sévit dans nos mégapoles embouteillées est entrain de gagner les USA, terre généralement hospitalière de ces diplodocus de la route.
D’une part, après l’embellie factice de l’été générée par des promotions sauvages, les vente autos et trucks aux Etats Unis dégringolent pour les constructeurs locaux. En Septembre, GM et Ford perdent respectivement 24 et 20 %  par rapport à Septembre 2004. Plus précisement, les ventes de « LightTrucks »(SUV et Pickup) baissent de 30 et 28%. Dans le même temps, les asiatiques ont tous les voyants au vert dans un marché en recession de 7,6%, même si leur offre 4×4 ne recueille pas les suffrages des acheteurs .
Il est sans doute un peu tôt pour affirmer le changement durable, mais la prise de conscience énergétique semble devenir une réalité aux USA.
Dans le même ordre d’idée, ce sont d’abord 42 puis 30,4 millions de dollars que Ford devra payer en dédommagement de victimes mortellement blessées lors de tonneaux en Ford F-150 et Expedition. Les juges ont estimé que la marque à l’ovale n’avait pas tout fait pour garantir la sécurité de ses clients. L’avocat de la défense allant même jusqu’à dire :

Ford devrait traiter ses clients comme des biens précieux et au lieu de ça, Ford les prend pour des rats de laboratoire

Si une grande part de mauvaise foi est plus que probable (les experts de Ford estimant que les passagers ne portaient pas la ceinture de sécurité), il est symptomatique de constater que les jurés sont plus facilement enclin à condamner le constructeurs de ce type de véhicule, dénotant ainsi une défiance naissante à l’encontre des SUV.
Les constructeurs US vont être amenés, bon gré mal gré, à revoir leur offre produit pour ne pas sombrer dans des crises financières irréversibles.

source: Detnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *