Et les robots conquérirent le désert…

Une page d’histoire s’est tournée hier dans le désert de Mojave dans le Nevada. Dans l’édition 2005 du DARPA challenge, trois voitures sans personne à bord ont couvert les 280 km de l’épreuve en moins de 10 heures, sous le contrôle exclusif d’ordinateurs embarqués avec lasers, caméras et capteurs divers pour couvrir le parcours dévoilé quelques heures auparavant par les organisateurs. Lors de la première édition en 2004, tous les participants avaient échoué lamentablement, mais cette année, au moins trois véhicules ont terminé le parcours, le plus rapide, Stanley, couvrant la distance en sept heures et demi. Le Blog Auto vous avait présenté cette voiture au mois de mai, le VW Touareg développé par l’Université de Stanford, alors que le reste du podium est occupé par les deux voitures du Red Team de Carnegie Mellon, H1ghlander et le vétéran de l’année dernière Sandstorm.

A l’heure où j’écris cette note, un concurrent est toujours sur le parcours et les officiels sont plongés dans de savants calculs pour déterminer le vainqueur qui empochera deux millions de dollars de prix, mais les galonnés de l’armée américaine sont déjà assurés de maintenir en vie leur rêve d’une intendance automatisée d’ici à 2015. Dans un domaine plus pacifique, les cerveaux du sponsoring peuvent déjà se réjouir, une nouvelle surface à couvrir s’offre à eux: le pare-brise…

Mise à jour

C’est Stanley, le Touareg de Stanford qui est finalement déclaré vainqueur. Le délai était rendu nécessaire par le calcul du temps total moins les pauses pour chaque concurrent. On pourrait penser que tout était super informatisé, mais apparemment non…

Source images: Stanford University et Carnegie Mellon University

Lire également:

Y a-t-il un pilote dans la voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *