Tokyo 2005 : Toyota FINE-X

Pour le Salon de Tokyo, dans son jardin, Toyota le roi de la voiture « verte » ne pouvait pas faire les choses à moitié. Le Concept FINE-X (Fuel cell INnovation Emotion eXperiment, les acronymes c’est facile quand on oublie la grammaire) est donc un concentré de toutes les innovations vues ici et là en 2005, plus une touche spéciale écolo qu’on reverra: la compacte FINE-X est une hybride dotée d’une pile à combustible à hydrogène et de batteries qui alimentent les moteurs situés dans les quatre roues, toutes directrices et indépendantes, ce qui permet toutes sortes de figures comme le tour sur soi-même, le déplacement latéral, et autres combinaisons que je laisse à votre imagination. Le duel avec la Nissan Pivo dans les ruelles, les impasses et les créneaux impossibles s’annonce terrible. Les immenses portes papillon font une bonne partie des 3860 mm de l’auto, et comme si cela ne suffisait pas les sièges pivotent à l’arrivée des quatre occupants pour accueillir leur auguste postérieur et les ramener dans le sens de la marche automatiquement.

A l’intérieur, le poste de conduite offre bien entendu les derniers raffinements technologiques du genre élimination des angles morts par caméra vidéo, affichage tête haute, etc. L’éclairage de l’habitacle est variable et dépend de la luminosité ambiante.

Reste le nouveau gimmick environnemental que je mentionnais en introduction: les matériaux utilisés pour l’extérieur et l’intérieur, d’origine végétale, permettent à FINE-X un cycle de production de carbone à somme nulle: même si les matériaux sont incinérés, le CO2 rejeté est au pire égal à la quantité absorbée pour faire pousser les végétaux utilisés pour leur production. Voilà donc la première voiture qui absorbe du CO2 et qui rejette de l’eau. Sont forts ces Japonais.

Source: Toyota

Lire également:

Nissan Pivo

Suzuki IONIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *