Tiens donc. Par le plus grand des hasards, voilà que les photos officielles et des informations détaillées sur la Fiat Panda SUV surfacent le jour même où Volkswagen annonce la CrossPolo. Les coïncidences ne s’arrêtent pas là, puisque la Panda SUV serait dénommée Panda… Cross, selon le toujours bien renseigné Italiaspeed. L’Italienne fera sa première apparition au Salon de Bologne la semaine prochaine. Contrairement à la Polo, la Panda Cross est un authentique engin tout-terrain basé sur la Panda 4×4, que l’on connaissait déjà pour l’avoir vu quasiment à l’identique sous les traits du concept car Simba.
La Panda SUV, Cross, comme vous voulez, est donc essentiellement une Panda 4×4 affublée d’éléments en plastique qui lui donnent un air d’off roader encore plus prononcé. Comme la Panda 4×4, elle dispose d’une transmission intégrale basée sur un ingénieux viscocoupleur. En utilisation sur route, c’est une traction avant, et le viscocoupleur répartit progressivement la traction aux roues arrières lorsque les roues avant perdent de l’adhérence. Et c’est pas du chiqué puisque la SUV est capable, comme la Panda 4×4, de gravir des pentes à plus de 50%, et dispose par ailleurs d’angles d’attaque avant et arrière excellents (24° et 44°) à cause des porte-à-faux inexistants.
La Panda SUV sera proposée dès le début 2006 avec le moteur diesel Multijet 1,3l de 70ch uniquement, pour un tarif tournant autour de 16,750 euros. Ah oui tout de même.
On vous en reparlera quand Fiat aura publié le dossier de presse officiel.
Source: Italiaspeed.com
Source images: Fiat
Lire également: