Le salon de Francfort nous a donné l’occasion de découvrir le Seat Altea FR Concept qui justifiait difficilement son statut ‘conceptuel’ par 2 autocollants gigantesques apposés sur ses flancs. Un plan média limite qui avait tendance à prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards (pour ne pas dire autre chose) sauvages. Les enfants du Bon Dieu étant les visiteurs.
C’est donc le salon d’Essen qui officialisera l’arrivée de la Seat Altea FR de série qui se trouve être rigoureusement la même que le ‘concept’ de Francfort… mais en rouge. Passons.
La recette FR, c’est un Diesel TDi de 170 ch, boite 6 vitesses, le tout posé sur de jolies roues en 225/45R17 reliées salutairement par des barres antiroulis.
A tout ceci, ajoutez force logos ‘FR’ présents sur la malle mais aussi sur les dossiers des sièges baquets bi-ton de la sportive espagnole et encore sur les compteurs à fond blanc qui vous font face.
Ne vous énervez pas puisque l’ESP, le freinage d’urgence assisté, l’ABS doté du répartiteur électronique de freinage sauront calmer les ardeurs sportives que l’équipement n’aura pas manqué de faire naitre chez vous.
Pour les habitués des TDi claquants, ô joie, l’injection directe permise par des injecteurs piezo-électriques calibrant finement le gaz d’admission autorisent un silence de fonctionnement bienvenu. Le filtre à particule tentera de faire oublier que vous êtes au volant d’un monospace diesel qui se revendique sportif. Arrivée dans les concessions début 2006.
.
Lire également:
Seat Leon Last Edition
Seat Altea TDI FR… oussarde?
Pack Sport pour la Seat Leon