Sur fond de crise énergétique permanente et de répression routière automatisée, les toutes petites voitures ont soudain bien des avantages à faire valoir. Les Japonais connaissent bien la question et après Mitsubishi qui débarque discrétement avec la i en Grande Bretagne, Daihatsu aurait l’intention de renforcer sa tête de pont européenne avec la Trevise, nom supposé pour l’Europe de la Mira Gino japonaise, et une nouvelle version de la Copen avec le volant à gauche et une motorisation plus conséquente.
La Mira Gino, malgré son nom à l’italienne, est une interprétation libre de la Mini originelle sur la base de la Mira (Cuore en France) dont elle reprend l’essentiel des caractéristiques techniques.
Comme sa consoeur Mira, elle en est à sa deuxième génération et la nouvelle Gino hérite du design en angles adoucis et du regard cartoonesque qui sont si populaires au Japon. Elle en vient d’ailleurs à évoquer maintenant la Mini von BMW, d’autant que le tableau de bord avec ses gros compteurs ronds et noir sur fond blanc procèdent de la même inspiration. Pour dissiper les derniers doutes, Daihatsu propose au Japon une version Minilite. Pour les plus jeunes, Minilite est une marque ancienne et légendaire de jantes en magnesium au motif très reconnaissable qui équipait les autos de courses anglaises, et en particulier les… Minis dès les années soixante. La ficelle est grosse, mais Cooper était déjà pris, alors… Et comme pour la Mini, Daihatsu propose quantité d’accessoires pour personnaliser sa Gino.
Reste qu’on est loin de la sophistication de l’anglo-allemande, mais Gino a une excuse de taille, son prix. Vendue au Japon entre 987.000 yens et 1.386.000 yens selon la version, elle pourrait tourner autour de 10.000 euros en Europe. Les caractéristiques techniques exactes de la Trevise ne sont pas encore connues, mais il est raisonnable de penser qu’elle héritera du moteur de 989 cc qui équipe la Cuore par chez nous au lieu du 660cm3 japonais. Rendez-vous au Mondial 2006 pour découvrir en détail cette amusante petite auto.
Merci Arnaud pour le tuyau !
Source images : Daihatsu
Lire également: