DeSilva tracera le futur de Lamborghini

Luc Donckerwolcke, le belge le plus latin de la ‘botte’, vient de poser ses crayons aiguisés à Sant’Agata Bolognese pour rejoindre Seat que Walter DeSilva délaissait après avoir enfanté les Altea et Leon de nouvelle génération. La place éminement attirante de responsable design de Lamborghini était donc à pourvoir jusqu’à ce que le PDG de la marque fasse une annonce surprenante au salon de Bologne. C’est Walter DeSilva qui va une nouvelle fois cumuler les fonctions de grand chef du Design d’Audi/Seat/Lamborghini tout en esquissant également les formes des futures machines à rêves créées par un certain Ferruccio en 1962.

En plus d’économiser la valeur d’un gros salaire au sein du groupe VW, cela permet à Walter DeSilva de garder un certain contrôle sur l’identité produit mais aussi et surtout de préserver une motivation que plus de 30 ans de métier auraient pu éteindre.
L’envie de créer et de dessiner quasi irrépressible de cet italien nous montre que les grands gourous du design mondial ne sont pas forcément que des beaux parleurs à la barbe nette et aux discours éloquents.

Son parcours débuté chez Fiat en 1972, prit un envol quasi spatial lorsqu’il prit les rênes du Design Alfa Romeo en 1986. La marque lui doit rien moins que la survie puisque déjà la 145 qu’il esquissa sans y apposer son nom officiellement ralluma la flamme des tifosi. Les 166, 156 et 147 finirent de relancer un badge mythique tombé bien bas dans les seventies.
Recruté par VAG en 1999 pour s’occuper de l’ibère Seat que Ferdinand Piech voyait bien devenir « l’Alfa Romeo espagnole », l’homme prenait du galon dès 2002 en devenant le capitaine Design du nouveau groupe ‘Sport’ de VW composé de Lamborghini/Audi/Seat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *