Lambiance est tendue chez Renault : la Modus est un échec commercial, la nouvelle Twingo est repoussée à 2007, le prochain nouveau modèle en 2007 sera un modèle de niche et pour couronner le tout, les ventes de Mégane dont le constructeur est dépendant ont dégringolé de 24% depuis le début de lannée. Cest dire si son restylage est attendu par tout le monde. La déception risque dêtre grande tant celui-ci présenté ce matin a tout dun non-évènement.
Normalement un restylage implique une évolution stylistique notable. Dans le cas de la Megane, ça tourne au jeu des sept erreurs. La principale évolution concerne la face avant dont le challenge a été dincorporer le nouveau nez maison apparu sur la Clio III. La calandre accueille désormais un V plus imposant mis en avant par des entrées dair plus grandes et un nouveau dessin des phares. Le bouclier reçoit une protection plastique plus large et de nouveaux phares antibrouillard qui sont désormais plus visibles, un peu comme sur la Mégane RS. Le restylage arrière est encore plus timide avec juste lapparition de nouveaux feux translucides.
Lintérieur na jamais été le point fort de la Megane. Bien quagréable à regarder et confortable, Renault na jamais eu le courage doffrir un aménagement intérieur à la hauteur du design extérieur comme la fait Citroën avec la C4 ou dernièrement Honda avec la Civic. On aurait pu croire que le restylage eut été loccasion pour Renault dy remédier, mais il semble quau Technocentre, on ait pas jugé utile de se remettre à louvrage donc on devra se contenter de nouvelles couleurs dambiances qui lui confèrent plus de cachet et de nouveaux équipements de confort, histoire de ne pas paraître ridicule dans les comparatifs avec les modèles concurrents : radar de parking arrière, filtre dhabitacle doté dun filtre à charbon actif, nouveau système de navigation Carminat Navigation II sont les plus marquants.
En fait la vraie nouveauté provient des motorisations, principalement les diesels adulés chez nous qui répondent désormais aux normes Euro4. Le bloc 2.0 dCi 150 ch de la Laguna fait son apparition, mais les modifications pour passer les nouvelles normes lui ont fait gagné 20 Nm toujours à 2000trs/mn, de quoi propulser la Megane en tête de série. Il se voit secondé par le 1.9 dCi de 130 ch contre 120 précédemment qui peut désormais être accouplé à une boîte automatique à quatre rapports. Quant au 1.5 dCi, il gagne 5 ch pour atteindre 105 ch et le couple augmente de 20 % grâce aux modifications apportées pour satisfaire les normes Euro4.