Clio III: La Miss à l’épreuve 3

Tenue de route-Confort : Dès le départ, on ressent le saut générationnel dans le bas des reins. Clio 3 colle à l’image incisive de ses atours avec un amortissement qui ne sombre pas dans la paresse ni la mollesse. La définition de suspension ne peut pas cacher la vocation nouvelle d’une auto qui s’allonge de 18 cm et s’élargit de 8, quittant ainsi le domaine des citadines pour s’exiler dans celui des routières.
Si la relative fermeté de l’amortissement en ville peut surprendre pour qui se rappelle de sa première Clio, l’utilisateur actuel trouvera un bonheur immense sur nationale ou sur autoroute.

La « petite » Renault est en effet souveraine dès que le rythme augmente. Les petites routes ondulantes des environs de Gordes n’ont jamais pris en défaut un chassis tout bonnement impressionant. L’auto absorbe avec gourmandise les plus grosses saignées tout en offrant une rigueur de comportement digne d’une sportive.
Sur autoroute, l’utilisation du régulateur sera salvatrice car ce chassis inflexible ET confortable vous fait cruiser à des vitesses que certains pourraient qualifier de criminelles sans que jamais aucune information physique ne vienne vous alerter. Seul le paysage latéral s’étirant désormais en raies bigarrées et les autos dépassées dans un souffle vous indiqueront que vous approchez des 190 km/h de vitesse maxi.
L’insonorisation plutôt remarquable participe de cette sensation de sécurité et même la direction électrique à assistance variable ne viendra pas perturber la conduite.
En ce qui concerne cette direction souvent décriée, l’honnêteté commande de dire qu’après quelques kilomètres, on parvient à ne plus y penser. Il n’y a vraiment qu’à basse vitesse, lorsque la variation s’opère pour obtenir une direction plus légère, que l’on a un petit sentiment de gêne que le premier créneau venu fera oublier. Les rigoristes du cerceau, traqueur de la trajectoire idéale trouveront toujours à redire mais les progrès ont été notables. Reste à savoir si le système ‘City’ de Fiat, qui permet d’obtenir une assistance maximun en pressant un bouton est plus pertinente.

  Pour en revenir au chapitre de la tenue de route, il faut noter que la présence (optionnelle) de l’ESP anti sous-virage, anti-patinage, anti-blocage est aussi anti-conduite pépère.
Plus sérieusement, Une suspension aux petits oignons plus une répartition des masses proche du 50/50 en association avec ces garde-fous électroniques si efficaces poussent immanquablement les conducteurs les plus … dynamiques à aller chercher des limites sans cesse repoussées. C’est incitatif au possible et il va sans dire que nous n’imaginions pas qu’une (pseudo) citadine diéselisée puisse verser aussi effrontément dans la sportivité. Tout du moins en tenue de route.

Cela promet quelques belles émotions aux essayeurs de l’imminente Clio RS de 200 ch lorsqu’elle sera libérée des géôles de ses concepteurs en Mars 2006. 

Lire également: Clio 3: La Miss à l’épreuve
                         Clio 3 La Miss à l’épreuve 2

Une autre vision de la sportivité selon Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *