Regardez comme il pose fièrement devant le nouveau bolide WRC de la marque aux chevrons, et c’est vrai qu’elle est plutôt jolie cette C4 dans cette configuration. Si Kronos et sa Xsara ne peuvent lui permettre de garder sa couronne en 2006, on peut penser que Sebastien Loeb, tout juste auréolé de son titre de champion des champions, mais surtout de champion du monde WRC, a foi en Citroen pour que l’auto soit au point au Monte-Carlo 2007.
C’est Philippe Bugalski, le pilote d’essai Citroën qui a eu la primeur de rouler sur ce premier test en configuration « asphalte ». Le tronçon choisi fut l’incroyable route reliant le col de Gratteloup à Roquebrune, dans le Var. Aucun soucis sur l’auto en deux jours pour Philippe, qui a parcouru pas moins de 300km.
Le troisième jour, alors qu’il laissait le volant à Sebastien Loeb, la pluie a malheureusement très vite fait son apparition, ce qui a rendu la route très glissante. Mais cela n’a pas entamé l’enthousiasme de super Seb qui nous a fait part de ses impressions: « Après quelques kilomètres je me suis senti à laise en dépit des conditions de route délicates. La voiture est saine, facile. Cest une Citroën pensée pour la réglementation WRC, il y a donc des similitudes avec la voiture à laquelle je suis habitué. Le bruit du moteur, par exemple. En ce qui concerne le comportement, je dirais que sa suspension absorbe bien le vertical, ce qui la rend confortable et efficace. La balance, léquilibre général, est assez différent de ce que je connais. C4 est à laise dans les parties lentes, avec un arrière bien calé latéralement. Globalement, je crois que nous disposons déjà dune excellente base de travailque jai pris beaucoup de plaisir à découvrir ! »
Chez Citroen, on attendait depuis longtemps le premier feedback du champion du monde comme nous le raconte l’un des ingénieurs Xavier Mestelan-Pinon: « Seb a découvert une voiture au gabarit nouveau, avec les voies larges permises par la réglementation, un habitacle à lergonomie différente, une position de conduite beaucoup plus éloignée du pare-brise, etc. Pour nous techniciens, les premiers kilomètres effectués par un pilote au volant dune voiture nouvelle sont les plus riches denseignement. Cest à ce moment quil a le plus dinformations à nous communiquer. En outre, les conditions de route ont varié, ce qui élargit la palette de données recueillies. Nous avons la matière que nous étions venus chercher »
Il va leur rester désormais le temps d’une saison entière, afin de peaufiner cette C4, pourqu’elle soit en mesure de jouer la gagne dès sa première sortie officielle en 2007. D’ici là, le Français aura peut-être pris le volant d’une autre voiture rouge…
A lire également: Loeb Champion des champions, Loeb Champion du monde.