Les méandres mystérieux de l’internet étant ce qu’ils sont, Audi a mis en ligne précocément les photos officielles de sa nouvelle arme en Endurance, la R10. Joli patronyme auquel il faut malheureusement ajouter TDi puisque la belle carburera au gazole. Les bourres entre Peugeot et Audi s’annonce « fumeuses » surtout si l’on se refère à la première tentative de moteur diesel sur les 24h du Mans, la Lola Caterpillar de 2005, qui enfumaient les premiers mètres des Hunaudières.
Autre perversion de l’engagement de grands constructeurs dans cette catégorie Diesel largement favorisé par le règlement de l’ACO, les constructeurs dits sportifs tels que Porsche, Maserati, Aston Martin ou même Ferrari désertent la catégorie LMP1 de peur de voir leurs barquettes carburant au sans plomb battues par un moteur TDi. Ainsi les catégories LMP2 et GT commencent à voir débouler tous les autres prétendants. Et si Porsche n’éteint pas trop vite les vélléités de ses adversaires avec sa RS Spyder LMP2, le spectacle sera plutôt à chercher de ce coté.
Le sport automobile est à un tournant, encore faut il que tout les modes de combustion puissent se battre à armes égales.
Pour le moment, admirons la finesse aérodynamique de la R10 qui est une grosse évolution de la R8, et espérons qu’à l’écoute, les spectateurs des 24h du Mans sauront garder leur calme. Les petites oreilles rouges de diablotins en disent long sur l’ambition de l’auto, non?