200 ans déjà : Orukter Amphibolos

La place du marché de Philadelphie a été témoin le 17 juillet 1805 d’un extraordinaire événement avec la démonstration de Monsieur Oliver Evans et son vaisseau dragueur, auto-propulsé sur 1 mile entier comme par magie sur quatre roues à la vitesse extraordinaire de 6 km/h. Il s’agit là de la toute première fois qu’un véhicule auto-mobile est expérimenté en Amérique. Oliver Evans, qui a a son actif nombre d’inventions telles qu’une machine à tisser et un moulin entièrement automatique a construit son amphibie en s’inspirant des travaux menés en France par Nicolas Joseph Cugnot en 1769 et en Angleterre par Richard Trevithick en 1803.

C’est en extrayant la force motrice de la vapeur d’eau à haute pression que l’Orukter Amphibolos, c’est ainsi que Oliver Evans a nommé sa machine, peut se déplacer sans aide extérieure. Arrivé au bord de la rivière Schuylkill Evans a fixé une roue à aube à l’arrière de sa machine qui est devenue bateau, et qui doit nettoyer la rivière de sa vase.

Y aura-t-il une suite à cette expérience ? Verra-t-on un jour sur les chemins de l’Amérique de grosses barges à l’image de l’Orukter déplaçant leurs occupants d’une ville a une autre sans chevaux pour les tirer ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais la pensée en est fascinante.

Caractéristiques techniques:

Longueur : 9 mètres

Largeur : 3,7 mètres

Poids : 17 tonnes

Motorisation : Vapeur haute pression

Performances:

Vitesse : 6 km/h

Source: todayinsci.com et divers

Lire également:

BMW : le futur passe par la vapeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *