Keith Duckworth : 1933-2005

La Formule un et par extension le sport automobile tout entier vient de perdre une de ses figures historiques en la personne de Keith Duckworth (ici à gauche avec Colin Chapman) qui s’est éteint hier à 72 ans. Keith Duckworth, c’était le worth de Cosworth. Après un début de carrière chez Lotus sous la direction d’une autre grande figure, Colin Chapman, Keith Duckworth et son compère Mike Costin fondent en 1958 la société Cosworth qui se spécialise dans les pièces de compétition pour Ford.

En 1966, à l’insistance de leur ancien patron Colin Chapman, Ford leur commande un moteur de F1 pour le team Lotus. Keith Duckworth dessine alors un quatre cylindres de F2 1,8 litre basé sur le moteur de la Ford Cortina à 4 soupapes par cylindre, et réunit deux de ces blocs dans un V a 90° créant le V8 3 litres Ford Cosworth DFV (double four valve). Le Ford Cosworth DFV deviendra instantanément et pour la posterité la référence définitive en matière de moteur de Formule Un. De 1967 à 1983, ce moteur magique équipera presque toutes les écuries et enfilera victoires (155) et titres pilotes (12) et constructeurs (10) comme les perles. Il sera peu à peu supplanté par les moteurs turbo mais ira continuer sa fabuleuse carrière sous d’autre formes dans nombre de catégories monoplaces et autres des deux côtés de l’Atlantique.

En 1980, Costin et Duckworth vendront leur société qui passera par de nombreuses mains, et finalement sera séparée en deux entités, dont la branche compétition continue l’aventure F1 et motorise Williams avec un V8 pour la saison a venir. Keith Duckworth prendra sa retraite définitive en 1988.

Monsieur Keith Duckworth, vous avez bien mérité de l’automobile en général et de la F1 en particulier. Merci pour tout.

Source : Wikipedia.org, Forix.com et divers

Source images : Ford Motor Company

Lire également:

Cosworth fait exploser le compteur

Mariage 100% britannique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *