Personne ne connait Walter Schock à part peut être les plus anciens qui se rappellent ses titres de Champion d’Europe des Rallyes 1956 et 1960. Les classements mondiaux de pilotes n’étant apparu qu’en 1979, cette distinction sanctionnait bien le meilleur équipage du moment. Associé à Rolf Moll, il défendit les couleurs de Mercedes dès 1954 au rallye de Solitude puis au Monte Carlo 55 qu’ils remportèrent, comme ceux d’Acropole et de Pologne d’ailleurs, en 1960. Les « Schock-Moll », que l’annonce de leurs noms à voix haute pouvait faire rire, ont souvent fait taire les moqueurs volant et carnet de notes en mains. L’époque était à l’ecclectisme et Walter Schock joua aussi des portières dans le Championnat GT Allemand à la fin des années 50 et remporta maintes victoires sur le mythique Nürburgring. Il fut plusieurs fois récompensé par la FIA, l’AvD allemand, et surtout par son employeur Mercedes pour son engagement dans le sport automobile.
Sa carrière se poursuivit jusqu’en 1972 et l’énoncé de toutes ses victoires prendrait bien trop de temps pour qu’il ne lasse pas le lecteur, même intéressé.
Stuttgart, la ville où il vit le jour le 3 avril 1920, récompensa Walter Schock du titre de ‘Pionnier du Sport’ en 1988 et le Gouvernement Fédéral le médailla en 1992 de l’équivalent allemand de l’Ordre National du mérite. 2 distinctions parmi beaucoup d’autres qui situent le personnage dans la longue histoire du sport automobile.
Walter s’en allé à l’âge de 85 ans le 21 Décembre 2005
Lire également: Le Monte Carlo a déjà commencé