La Commission européenne vient de donner ses nouvelles propositions pour la future Norme Euro V, règlementant les émissions polluantes des véhicules à moteur de l’Union. Cette norme doit entrer en application en 2008.
Pour les Diesels, la Commission souhaite mettre un coup d’arrêt au rejet de particules puisque une baisse de 80% des émissions est demandée. Cela tendra à généraliser le Filtre à Particules sur tous les véhicules Diesel. Les oxydes d’azote (NOx) devront être réduit de 20%.
Pour les Essences, c’est une baisse de 25% des émissions qui est proposée. Un nouveau contrôle devrait être instauré puisque les rejets de particules des moteurs Essence à injection directe seront soumis à règlementation.
Les véhicules de + de 2,5 tonnes ne bénéficieront plus des exemptions accordées habituellement(pour quelles raisons?) aux utilitaires légers.
Un groupe de travail regroupant quelques constructeurs a eu en main ce projet de règlementation et aucune réserve n’a été posée quant à la possibilité d’application de ce texte qu’ils ont jugé non dangereux pour la compétitivité de l’industrie automobile européenne.
J.M Folz, patron de PSA, n’en faisait pas partie et continue de défendre sa boutique en affirmant que cette norme EuroV aura pour conséquence d’alourdir le prix des véhicules diesel et donc de renvoyer la clientèle vers des moteurs essence qui, selon lui, contribuent bien plus à l’effet de serre que ces homologues gazole.
Source: Autoactu.com