La Quattro sur scène, AUDI se devait en faire une locomotive pour sa gamme et son image. Son concept technique était fait pour la compétition routière sur laquelle, tel un prédateur, le coupé devait se lancer sans rémission. Et il bondit, en effet…
Le 1er janvier 1981, la Quattro reçoit son homologation pour le Groupe 4. Quelques jours plus tard, elle enlève son premier succès historique, au Jänner Rally. Franz WITTMANN est ainsi le premier pilote à l’imposer. La campagne mondiale peut débuter, et elle se révèlera particulièrement riche en rebondissements…
Les pilotes engagés sont Michèle MOUTON et Hannu MIKKOLA. Le MONTE CARLO est écourté pour la première suite à des soucis mécaniques, mais le finlandais prend vite les choses en main avant de commettre une incroyable erreur qui le fait sortir de la route. Le prestigieux « MONTE » échappe ainsi aux anneaux qui se vengeront, avec le finlandais, sur le terrain sur mesure de la SUEDE. Le bitume CORSE fait souffrir la QUATTRO qui se délecte par contre des cailloux grecs. Mais il est dit que rien ne sera facile pour la firme d’Ingolstadt qui se voit mise sur la sellette et exclue à cause d’ouïes d’aérations sur la calandre jugées non conformes.
Cette vilaine exclusion sonnera la mise à l’écart de Walter TRESER et entraînera une absence du coupé pour deux épreuves. Le retour aux Mille Lacs, en FINLANDE sera à son tour dramatique; Franz WITTMANN y est disqualifié après avoir mortellement blessé le président de la fédération du sport automobile finlandaise à un point de contrôle.
La série noire prend ensuite fin. Michèle MOUTON devient la première femme à s’imposer en championnat du monde des rallyes au SAN REMO tandis que MIKKOLA enlève le RAC en Grande Bretagne. La saison 81 se termine sur trois victoires. Venu en reconnaissance, AUDI se pose déjà en constructeur aguerri face à la nouvelle réglementation qui entre en vigueur au 1er janvier 1982… Le Groupe B.