De nos jours, une gamme Mercedes n’est vraiment complète que lorsque AMG a posé sa version tout en haut de la pile. C’est désormais chose faite avec la nouvelle classe S, via la S 65 AMG qui arrive au salon de Detroit. La S 65 dispose du V12 biturbo 6 litres de 612 ch 1000 Nm de couple de 2000 à 4000 tours. Ce moteur dont AMG est très fier est bichonné du début à la fin du montage manuel par un seul technicien qui met son nom dessus en versant une larme en fin de chaîne. Ainsi équipée, la S 65 est décrétée « voiture de série la plus puissante du monde » par Mercedes, ignorant superbement supercars (extravagantes voitures de playboys !) et concurrentes en über-tuning comme la classe S Brabus (kit cars !), titre discutable qui va de toute façon durer environ 3 minutes et demie en 2006. La prochaine barre est à 700 ch.
Outre la salle des machines, le nouveau vaisseau amiral de la flotte Mercedes Benz innove avec des freins composites avec un double système d’étriers fixe/flottants à l’avant, qui selon AMG améliore le confort tout en conservant l’efficacité d’étriers fixes. Les disques eux-mêmes ressemblent plus aux vieux vinyles qu’à des CDs avec une taille de 390 mm à l’avant et 365 mm à l’arrière dans des roues de 19 pouces.
la boîte de vitesses automatique à cinq rapports a trois modes Sport, Confort et Manuel, le dernier accompagné de palettes de changements de rapport au volant.
A l’intérieur, outre le bois précieux et le cuir omniprésent que l’on trouve habituellement sur ce genre d’auto, la nouveauté vient de l’ajout d’une fonction « RACETIMER » sur l’ordinateur de bord, qui permet de mesurer les temps au tour, moyenne, etc, pour ceux qui voudraient aller limer le Nordschleife ou tout autre circuit fermé avec leur croiseur impérial.
Enfin, un gros clin d’oeil: la S 65 AMG est limitée à 250 km/h comme toutes les Allemandes récentes, mais le compteur de vitesses est gradué jusqu’à 360 km/h. On ne sait jamais, des fois que le limiteur tomberait en panne…
Source : Mercedes Benz
Lire également: