Quand les Allemands s’attaquent aux Italiennes

Quand la rigueur allemande rencontre l’explosivité d’une Italienne, le cocktail est plutôt détonant. En effet, la jeune société allemande de tuning Novitec s’est spécialisée sur la modification des modèles de la marque au cheval cabré Ferrari depuis 2000, mais aussi sur des modèles des autres marques transalpines.

A son actif, des modèles Novitec Rosso sur F360 Modena et F575. Mais c’est aujourd’hui à la F430 Novitec Rosso qu’on va s’intéresser. Le tuner Allemand propose des tas de modifications qui rendront à coup sûr votre F430 très personnelle.

Tout d’abord, l’extérieur. Le diffuseur arrière est retravaillé, et un aileron plutôt large fait son apparition sur le dessus du capot moteur arrière. Les jantes, du classique, mais elles seront modifiées pour que l’on puisse y faire tenir les nouveaux énormes disques de frein céramiques, pincés par des étriers à 8 pistons, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, car comme vous le verrez, les performances sont tout bonnement hallucinantes.

A l’avant, comme on a pu le voir sur la première photo, le bouclier a été aussi retravaillé.
Les sorties d’échappement ont grandies, mais demeurent en acier. Il faut savoir que toutes ces interventions ont permis d’alléger le poids total de l’auto de 30kg, en plus du changement de certains matériau notamment à l’intérieur.

Techniquement, Novitec à l’habitude de travailler avec Rotrex, qui a conçu spécialement pour votre F430, 2 compresseurs, qui, additionnés au V8 de votre bolide, délivrera 636 chevaux, grâce aussi aux tubulures d’admission corrigées.

Evidemment, cela ne pouvait se faire sans une modification de la boite de vitesses. La vitesse maximale atteignable sur circuit ou sur Autobahn pour les plus téméraires, grimpe alors jusqu’à 350km/h…

Certains qui apprécient la technique pourront se rendre compte des chiffres impressionnants de la bête une fois modifiée par le graphique suivant apparaissant sur cette série d’illustrations.

Quant au chassis, Novitec a fait confiance à KAW, qui a fait en sorte que l’amortissement de l’auto soit complètement réglable après s’être donné la peine de tester le tout sur circuit.

L’intérieur est modifiable à souhait, et si le doux toucher de l’alcantara vous rend heureux, alors vous serez servi, car Novitec peut en tapir tout l’habitacle, presque du sol au plafond, en passant par le volant, les panneaux de portes, contours des boutons de la console centrale etc etc…

Terminons avec un récapitulatif des chiffres. Puissance de 636 chevaux vapeurs à 8200 tours par minute, un couple maximale de 638Nm à 6250 tours par minute. Le temps qu’il faut pour atteindre les 100km/h… tout juste 3,7 secondes. La vitesse maxi mesurée frôle elle les 350km/h. Alors si vous ne saviez comment modifier votre F430 pour tenter de titiller quelque peu ceux qui vont ont chipé tous les exemplaires d’Enzo, Novitec propose là une alternative intéressante.

Ah oui, pas pour longtemps car ils travaillent en ce moment sur la Enzo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *