Toujours au salon de Détroit (NAIAS), voici le premier concept dessiné sous le capitanat de la nouvelle recrue de Ford, Thomas Freeman. L’homme exercait chez Chrysler USA jusqu’à l’an dernier avant d’être recruté par le gourou du design Ford, John Mays. Les 2 hommes ont enfanté par le passé rien moins que l’Audi TT et la New Beetle et leur re-réunion doit permettre à Ford de sortir du carcan un peu stérile du retro-design dans lequel la marque est empétrée depuis quelques années aux USA. Ce concept de Ford Reflex nous informe des nouveaux axes de recherches de la maison à l’ovale bleu.
La partie immergée du concept recoit un ensemble hybride Diesel-électrique de nouvelle génération qui doit tenter de convertir les américains à plus de civisme écologique. Un second moteur électrique est placé sur l’essieu arrière, ce qui permettra au Ford Reflex de jouer au 4×4 urbain non polluant. Va falloir en informer certains…
Le pavillon est recouvert de panneaux solaires destinés à alimenter l’éclairage du véhicule, et la ceinture gonflable est de la partie. A l’intérieur une rangée de sièges arrière existe pour accueillir au choix 2 enfants ou 1 adulte. Vous aurez noté la particularité d’ouverture des portes qui fera certainement son petit effet dans les allées du salon mais on doute fort de retrouver ce genre de gimmick en production.
Le parti pris esthétique n’apporte pas autant d’originalité qu’une Iosis européenne par exemple mais, les insipides Ford 500 US font tout de même pâle figure à côté de cette Reflex à objectif (pour Ford).
Lire également: Francfort 2005: Ford Iosis et sa dream team
Un nouveau responsable du design chez Aston Martin
source: Automotive News