L‘Audi Roadjet n’est pas annoncée comme une future berline de série mais plutôt comme le support des innovations technologiques de la firme aux anneaux. Les volumes font penser à une A3 Sportback en plus gros dotée des dernières tendances de style entrevues notamment sur le concept RSQ de I-Robot, le tout matiné de surfaces concaves-convexes que ne renieraient pas un certain Chris Bangle. Peut être est ce là la future Q5. Les sorties d’échappements stylisées sont une nouveauté chez Audi. Mais l’important est à l’intérieur.
Le moteur est le V6 3.2l FSi porté à 300 ch (à 7000tr/mn) et accouplé à la toute nouvelle boite DSG à 7 rapports qui distribue le couple sur les 4 roues, tradition oblige. Le couple disponible est de 330 Nm à 4500 tr/mn et le 0 à 100 km/h est prévu en 6.4 s. Roadjet n’a rien d’un jet en fait ! Autre nouveauté, le système de sélection du mode de conduite en pressant un bouton. Confort, dynamique et sport sont au programme pour une modulation des réglages de l’accélarateur électronique, de la réponse moteur mais aussi de la direction qui devient active.
Le cockpit est divisé en 4 espaces distincts dévolus chacun à son passager ou au conducteur. Tout doit être à portée de main. Entre les fauteuils arrière, des rails peuvent accueillir, en option, une boite de rangement-accoudoir, une machine à café (?!), ou un siège enfant. Le plancher de chargement est mobile et peut venir électriquement à la rencontre du déménageur occasionnel qui saluera l’initiative d’Audi après le deuxième meuble chargé.
Le système de climatisation à réglages individuels est de dernier cri et la sono embarquée propose 14 HP et quelques tweeters pour une puissance de plus de 1000 W. Vous dites …? Les passagers arrière ont maintenant droit à des ecrans de contrôle du système MMi qui gère quasiment toutes les fonctions dans l’auto.
Les vitrages à assombrissement électrique rendent obsolètes les pare-soleils sur lesquels on ne verra donc plus de traces de doigts.
Clou du clou, l’Audi Roadjet propose pour la première fois un système de communication de voiture à voiture. Mieux que l’appel de phare ou que le coup de klaxon, Audi prévoit que dans un futur pas si lointain les autos seront capables de gérer leur déplacement entre elles, par le biais de calculateurs puissants et de radars divers embarqués. Bien sur cela demande que tous les constructeurs se mettent d’accord sur une norme commune, mais technologiquement, Audi annonce l’opération possible. C’est I-Robot en vrai cette fois!
J’ai comme un frisson dans le dos. Le froid sûrement…
Lire également: Tokyo 2005: Audi Shooting Break Concept