Le froid continue a sévir en France, comme dans une bonne partie de l’Europe d’ailleurs, alors quoi de mieux que la douce chaleur d’un V8 de F1, avec le doux soleil d’hiver andalous pour rythmer la journée… Mais c’est sous la grisaille lorraine, et réchauffé par un bon vieux convecteur électrique que je rédige ces lignes.
De cette soucoupe volante, le personnel d’encadrement du circuit de Jerez de la Frontera, surveillera l’évolution des bolides de Formule 1.
Car pour la première fois en 2006, les écuries vont se réunir dès demain sur la piste espagnole, pour une nouvelle campagne d’essais privés. Tout le monde sera là, à l’exception de MidlandF1 et Super Aguri. Pour cette dernière, il est d’ailleurs très peu probable qu’on aperçoive une de leurs voitures avant Mars prochain, et il se pourrait même qu’ils n’apparaissent en compétition qu’au Grand Prix de Saint Marin.
Mardi, les blocs italiens viendront briser la quiétude andalouse, puisque Ferrari, et RedBull Racing apparaitront en piste. Les camions de l’écurie au taureau rouge débarqueront deux nouveaux chassis RB2, destinés à Christian Klien et David Coulthard. Toyota, bien décidé à vaincre au moins une fois cette saison, dépêcheront eux, deux TF1-06 avec Ralf Schumacher, Jarno Trulli et Ricardo Zonta qui se relaieront à leurs volants.
Mais l’évenement sera l’apparition de la très attendue nouvelle Renault R26, qui sera baptisée en piste par Giancarlo Fisichella, et non pas Fernando Alonso… Certains y verront là un signe, mais Renault ne communique, ni sur l’ambiance au sein de l’écurie depuis l’annonce d’Alonso, ni sur l’incertitude qui règne quant à la poursuite du team français en F1. Qu’est-ce que le discours de Carlos Goshn prévu le 9 février se fait attendre…
Mercredi, c’est Honda et sa nouvelle recrue en la personne de Rubens Barrichello qui feront leurs premiers tours de roues ensemble. Le Brésilien, qui dernièrement s’est fait remarquer en annonçant que si il avait quitté Ferrari, ce n’est que parce qu’il voit Honda meilleure que l’écurie de Maranello… On aura tout le loisir d’apprécier ses dires durant la saison.
Orphelin depuis la semaine dernière d’Adrian Newey, libéré prématurément par Ron Dennis, qui a estimé qu’il n’était plus utile au programme MP4-21, McLaren viendront limer eux aussi le bitume espagnole.
Se succéderont, BMW-Sauber, dont on attend les nouvelles couleurs et la nouvelle monoplace qui sera dévoilée dans exactement 8 jours, puis la Scuderia Toro Rosso avec leur très (trop?) contreversé V10 Cosworth bridé.
Alexander Wurz, dans son nouvel habillage bleu Williams, sera de la partie au volant d’un chassis hybride, histoire de se faire à sa nouvelle famille.
Nul doute que ces séances d’essais seront l’occasion pour les cadres des écuries, de nous faire par de leurs éclaircissements, sur les nombreuses interrogations qui règnent encore, avant ce début de saison.
Calendrier essais privés Jerez de la Frontera:
Ferrari: 10-12 janvier
Red Bull-Ferrari: 10-12 janvier
Renault: 10-13 janvier
Toyota: 10-19 janvier
Honda: 11-13 janvier
McLaren-Mercedes: 11-19 janvier
Scuderia Toro Rosso-Cosmorth: 11-12 janvier
Williams-Cosworth V8: 11-13 janvier & 18-20 janvier