PSA marche à piles

Décidément le groupe PSA joue les opportunistes technologiques, puisqu’après l’annonce du premier prototype d’hybride diesel/électrique, Jean Martin Folz et le président du Commissariat à l’énergie atomique ont présenté les résultats de leurs recherches conjointes sur la pile à combustible. Ce programme baptisé Genepac accouche donc d’une nouvelle génération plus compacte et d’une puissance pouvant aller jusqu’à 80 KW. PSA poursuit des travaux entamés depuis quelques années et dont les premiers résultats équipaient le concept H2O de 2002, le Quark de 2004 ou encore le taxi PAC de cette année.

Rappelons que le principe de la pile à combustible est une réaction électrochimique entre l’hydrogène et l’oxygène qui produit de l’électricité destinée à recharger les batteries d’un véhicule électrique.

Peugeot met les petits plats dans les grands en investissant dans une usine spécialement dédiée à cette technologie qui était auparavant sous traitée. L’importance des fonds nécessaire démontre la confiance de Peugeot dans le développement progressif mais rapide de la PAC. PSA imagine que les premieres autos équipées seront les véhicules urbains de livraison et de transport.

La collaboration avec le CEA se veut étroite puisque ils sont les seuls en France (Organisme d’Etat oblige) à couvrir tout le spectre de recherche dans ces domaines de recherche sur les énergies nouvelles.

.

.

Lire également: Peugeot hybride ses diesels
                          Hyundai Accent hybride
                         Tokyo 2005 live : Hybride de luxe chez Lexus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *