Bien sûr, l’année 2005 restera celle des objectifs atteints pour Smart mais la rentabilité est autrement plus difficile à réaliser pour une marque déficitaire depuis ses débuts il y a 8 ans. Et pourtant les ventes sont en hausse constante avec une année 2005 enregistrant un chiffre flatteur de 143.000 unités écoulées(+2.4%). On ne le répètera jamais assez, la Smart Fortwo est un succès. Seul son coût de fabrication greve ses ambitions de réussite comptable. L’avenir de Smart est donc soumis à discussions depuis plusieurs années et l’arrivée de Dieter Zetsche à la tête de Daimler-Chrysler apportera forcément des nouveautés. C’est ici que le plan B se dessine.
On sait les usines de Hambach fermées pendant 20 semaines pour mettre l’outil de production en configuration pour la nouvelle Fortwo. Il y a donc de l’avenir. Zetsche a d’ailleurs déclaré : « Tant que nous travaillons sur le Plan A, nous n’avons pas besoin de parler du Plan B »
Mais on apprend aussi que Daimler-Chrysler vient de mandater la société Goldman Sachs pour faire le tri dans les demandes non sollicitées d’acquéreurs potentiels. On le sait également, Smart intéresse des investisseurs extérieurs qui imaginent en elle un potentiel encore peu exploité et D.Zetsche entend ne pas laisser l’opportunité de signer des partenariats qui se font attendre depuis déjà longtemps. Une telle coopération diminuera d’autant la facture de lancement du nouveau modèle qui devient plus attractif pour les personnes prêtes à investir.
Il ya donc fort à parier que l’avenir de Smart dépendra du lancement de la nouvelle Fortwo. Reussite et la maison mère poursuivra l’aventure avec peut être un associé. Insuccès et D.Zetsche aura déjà les noms des repreneurs potentiels sur son bureau, histoire de céder le paquet encombrant le plus rapidement possible.
Le prochain modèle prévu pour 2007 pourrait donc s’appeler Smart Damoclès…
Lire également: Smart Roadster sur le retour
Brabus Forfour Concept
Smart crosstown concept
sources: Autoactu & Reuters & Infomotori