Janvier, saison des salons. Entre le NAIAS de Detroit, celui de Bruxelles, voici l’Autosport de Birmingham. A cette occasion est dévoilé le projet de supercar du très réputé préparateur/ constructeur/partenaire Prodrive. La société de l’influent David Richards, qui revendique lui même la paternité de ce projet, a démontré son savoir faire en réalisant la gageure de construire en seulement 9 mois cette Prodrive P2. Strict Coupé 2 places, 1100 kgs, un rapport poids puissance de 300ch par tonne (345 au total), une transmission intégrale dernière génération tirée de l’expérience en WRC et des promesses plein les spécifications.
Si l’interêt est d’en faire une auto-vitrine des compétences de la maison en matière de sportivité automobile, on n’oublie pas qu’elle est tout de même un objet commercial que certains pourront s’offrir pour environ 58.000 euros si d’aventure un investisseur était prêt à prendre le projet sous son aile sonnante et trébuchante.
Ainsi, la bête offre un ensemble audio 6 HP, la direction assistée et les vitres électriques pour choyer les moins sportifs des éventuels futurs propriétaires.
Le moteur est comme il a déjà été dit, une extrapolation turbochargée du flat four Subaru disposant du ‘bang-bang’ , plus scientifiquement appelé ‘ALS’ (anti lag system) qui permet de garder le turbo en charge en phase de décélération. Les amateurs de rallye comprendront très vite. Grâce à ce système, les 575 Nm de couple « ralliesque » sont disponibles dès les plus bas régime. Autre évasion du monde du WRC, les différentiels actifs qui gèrent la puissance et le couple distribués à chaque roue en fonction des conditions d’adhérence et du pilotage de l’apprenti-rallyman fortuné. Tout ceci concourt à penser que la Prodrive P2 sera l’arme ultime sur la route. Si elle y vient… sur la route.
Question design , c’est le désoeuvré Peter Stevens (il s’occupait du Design Rover), qui s’est collé au dessin des intérieurs et des extérieurs. Partant de la structure de la Subaru R1 (!), il a dressé un un patron offensif pour une robe brutale qui sied à merveille à la philosophie de l’ensemble.
Lire également: Prodrive P2
Subaru Impreza S204