Combien de radars faudrait il installer en Chine pour espérer faire baisser la mortalité routière ? Une rapide règle de 3 et le chiffre de 50.000 appareils s’affiche sur la calculette. Pourquoi cette question ? Parce que, dans un souci de coopération humanitaire, nous ferions bien d’envoyer en Chine notre délégué interministériel à la sécurité routière, Remi Heitz, pour tenter d’enrayer la boucherie. La Chine a les routes les moins sûres de la planète avec un chiffre effarant de 270 morts. Par jour ! Et encore, on note une amélioration en 2005 (-8%) comparé à 2004 que le N.Sarkozy local attribue lui aussi à un meilleure application de la loi. Le chemin est encore long puisque le nombre de tués s’établit à 98.738, et les blessés à 470.000.
En comparaison, c’est comme si la France avait aujourd’hui 15.000 morts par an sur les routes. Ne faites pas ‘O’ avec la bouche puisque ce chiffre est à peu près celui que l’on connaissait dans la seconde moitié des années 80. Et là, ne faites pas « ah ben oui » puisque le taux « d’automobilisation » tellement bas de la Chine fait naître les plus chauds fantasmes chez les constructeurs automobiles de la planète. Alors, on n’ose imaginer ce que sera ce chiffre lorsque l’on comptera 1 voiture par habitant.
D’ailleurs comme c’est souvent le cas avec la Chine, les chiffres officiels sont sujets à controverse et l’Organisation Mondiale de la Santé table plutôt sur 600 tués et 45.000 blessés par jour.
Lire également: La Chine vire au vert
Landwind ouvre une brêche
source: Reuters