L’écurie française Oreca vient d’annoncer la signature d’un accord stratégique avec le petit constructeur américain Saleen. Cet accord prévoit dans un premier temps, l’alignement par l’écurie de 2 Saleen S7R aux 24 heures du Mans 2006 les 17 et 18 juin prochains ainsi que dans quelques épreuves des « Le Mans Séries » (LMS) et du Championnat du Monde GT-FIA 2006. Dans un deuxième temps, Oreca deviendra distributeur de Saleen pour l’Europe et mettra en place un service compétition client Europe.
Crée en 1973 par Hugues de Chaunac, l’écurie Oreca se qualifie comme étant « Le team privé le plus titrée au monde« . En 88, l’entreprise s’est diversifiée pour limiter les aléas de fortune inhérents à la compétition automobile ; elle a créé Oreca Diffusion (pièces et accessoires) et Oreca Challenge (stages et incentives). L’écurie réside aujourd’hui à coté du circuit Paul Ricard HTTT et emploie 125 salariés.
Son premier « grand » titre est celui de Champion de Formule 2 en 1975 avec Jacques Laffite. La plupart des pilotes de F1 français, de René Arnoux à Alesi en passant par Pironi, Tambay ou Prost se feront les dents dans les voitures de l’écurie.
Parmi les plus de 300 autres titres glanés, on retient surtout les titres de Champion du Monde de FIA-GT de 98 à 2000, les victoires (et doublé) en catégories GTS des 24 heures du Mans les mêmes années, les titre de Champion en ALMS en 99 et 2000, la victoire au 24 heures de Daytona en 2000. A l’époque, Oreca était déjà associé très étroitement avec un autre constructeur américains : Dodge et les redoutables Viper GTS-R.
De plus, la victoire aux 24 heures du Mans 91 avec la Mazda 787 à moteur rotatif a marqué l’histoire de la compétition auto.
Pourtant, n’allez pas croire que l’écurie ne se consacre qu’à l’endurance et aux courses de GT. Elle ferait même plutôt preuve d’un éclectisme rare dans le monde de la compétition automobile. Outre la F2, l’endurance en catégorie GT et LMP, l’écurie s’est aussi alignée en Rallye raid, en rallye, en voiture de tourisme ou au trophée Andros. Pour l’année 2006, elle est donc attendue au Mans et en FIA-GT, mais aussi en WTCC avec Seat. Par ailleurs, le DTM a été envisagé ainsi que le WRC afin de proposer un point de chute à sébastien Loeb.
Saleen, a été fondé en 1984 Steeve Saleen qui, suivant les traces de Caroll Shelby, entrepris d’améliorer « l’apparence et les performances des Ford Mustangs« . De préparateur, il a décidé de passer au statut de constructeur en 2000 avec la Saleen S7, une GT V8 7L de 550 ch poussant à 322 km/h et vendu 380 000 . La S7R, déjà présente dans de nombreuses épreuves en est son dérivé compétition.
Jusqu’a maintenant, les teams privés qui engageaient des S7R en Europe devaient faire l’entretien au siège de l’entreprise, à Irvine en Californie. Le nouvel accord leur permettra de le faire dans les locaux d’Oreca.
Steve Saleen s’est déclaré « très heureux d’avoir l’opportunité de ce partenariat avec Oreca, l’une des structure de compétition les mieux organisées, les plus professionnelles, et les plus respectés dans le monde« .
Le retour d’Oreca en GT est très attendu après la glorieuse période des Viper et la parenthèse avec l’Audi R8 l’an dernier au Mans. On peut d’ors et déjà les qualifier de solide prétendants à la victoire en catégorie GT. Le monégasque Stéphane Ortelli serait déjà pressenti comme un des pilotes.
Et rassurez vous, Saleen n’a pas l’intention de se mettre au Diesel…
Source : FFSA