On est loin des Fiat Palio et autres Toyota Paseo, mais le Dodge Caliber est destiné à être vendu dans plus de 100 pays et donc sur des continents très éloignés. Après avoir abandonné l’idée de développer Chrysler dans nos contrées, le groupe Daimler-Chrysler va lancer la marque Dodge en Europe avec comme « tête de gondole », ce Caliber. A l’époque ou le SUV commence à avoir mauvaise presse, le moment est peut être mal choisi. En fait, ce véhicule est totalement nouveau et la définition de ses caractéristiques remonte donc à des temps où des pseudos écolos ne dégonflaient pas encore les roues de 4×4.
La Caliber, calibré pour l’Europe, sera quand même vendu aux Etats Unis dès 2007 comme ‘petit’ véhicule d’entrée de gamme à moins de 11.500 ! N’espérez pas l’équivalent sous nos latitudes surtaxées. Et restez par terre car Dodge entend séduire les parents qui recherchent un véhicule pour leurs enfants conducteurs débutants !! Toujours aux States, bien sûr.
L’accent a été porté sur la modularité de l’intérieur afin de satisfaire le plus grand nombre de marché. Dans cette optique, des moteurs diesel et essence économiques seront sous la capot massif de l’engin qui déboule sur le secteur des SUV compact en pleine progression aux Etats Unis. Les motorisations disponibles pour les versions « Monde » seront des 1.8 l 150 ch, des 2.0l 160 ch et des 2.4l de 175 ch. Un 2.0 turbo diesel sera aussi du voyage.
Quant au style vous apprécierez le sens de la mesure des américains sur ce qu’ils considèrent comme une « petite » voiture.
Lire également: Genève 2005: Dodge Caliber