Attention : lâcher de cinglés ce week-end !

C’est l’hiver, bientôt ce sera les Jeux Olympiques d’hiver de Turin. Nous sommes donc en plein dans la saison des sports d’hivers. Pour vous peut être, mais aussi pour d’autres privilégiés qui risquent de se montrer moins raisonnables que vous au volant. Bison futé ne vous en a peut-être pas parlé, mais vous risquez de vous retrouvez au milieu de voitures  que vous auriez préféré voir ailleurs. Non, je ne vous parle pas de d’embouteillage, je vous parle des concurrents du Winter Challenge du « Cannonball Run Europe« . En effet, le Cannonball Run Europe emmène, pour la deuxième année consécutive, ses riches participants faire du ski dans notre beau pays. Attention, vous risquez de n’être qu’une chicane ambulante sur le trajet de leurs vacances.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas,  « Cannonball » (littéralement « Boulet de Canon) était le surnom de Erwin G Baker, un américain qui réalisa plusieurs records de distance (et de vitesse) aux Etats Unis dans les années trente. Ses exploits ont donnés des idées à pas mal de dingues qui se sont lancés sur ses traces en organisants des courses sur routes ouvertes dans les années 70. En 1981, est même sortis un film « l’équipée du Cannonball » (The Cannonball Run en VO) avec Burt Reynolds et Roger Moore relatant une course illégale sur route ouverte.

Depuis la fin des années 90, ce genre de courses a refait surface sous l’impulsion de jeunes et riches amateurs de vitesse. Outre le Cannonball Run Europe, on a vu fleurir le Cannonball 8000 ou le Gumball 3000 en attendant l’Ultimate Rally prévue pour Juin prochain. A chaque fois la recette est la même : des nantis avides de sensation qui prennent le volant d’onéreuse supercars et violent allégrement la législation routière sans aucun respect pour les autres usagers. Le tout est naturellement sponsorisé par des marques branchés et filmé par les organisateurs qui se rémunèrent principalement avec la commercialisation de la vidéo de ces « exploits ».

Comment peut-on laisser organiser ce genre de stupidité si c’est illégal ? C’est bien simple, les règlements stipulent généralement que les concurrents doivent respecter la législation routière des pays visité, qu’ils doivent conduire prudemment, ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool, etc…  Bref des monuments d’hypocrisie que les concurrents respectent rarement. Il y a quelques années, le Gumball 3000 a ainsi donné l’occasion à la Gendarmerie de crouler sous les appels terrifiés de conducteurs lambda, qui voyaient de surpuissantes GT les dépasser à pleine vitesse et parfois par la droite.

A ce petit jeu, le Cannonball Run Europe est peut être le moins pire. N’empêche, le week-end prochain, je vous conseille de rester chez vous ! En effet, le départ de cet « évènement » mondain a été donné samedi 14 janvier au Royaume Uni. Cette année, direction Val Thorens en Savoie ou ils ont du arriver Dimanche aux alentours de midi. Au programme, une semaine de ski et de fête tendance très Jet Set. Le retour au Royaume Uni est prévu le samedi 21 janvier. Le trajet passe naturellement par nos autoroutes nationales. Surveillez vos rétros.

L’an dernier, la Gendarmerie, alertée par leurs collègues d’outre Manche, les attendais dans le Pas de Calais et les avait calmé d’entrée de jeu en flashant un certain nombre de participants alors qu’il ne circulait encore que très légèrement au dessus des limites de vitesses autorisée. Pour éviter tout débordement sur la suite du trajet, la maréchaussée les avait ensuite suivis en hélicoptère sur tout le trajet (du Pas de Calais aux Alpes) à l’aller comme au retour. Espérons que le même dispositif ait été mis en place cette année ; à moins qu’ils n’utilisent des motards en civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *