Le nom d’Anne Asensio ne parle certainement pas à l’oreille du grand public et pourtant… Elle est actuellement Responsable du Design Avancé de General Motors où elle atterrit en 2000 en provenance directe de Renault pour qui elle avait imaginé les premières esquisses du Scénic. Elle fut recrutée par l’ancien boss du Design, Wayne Cherry, et la nomination d’Ed Welburn à sa succession barrait certainement les ambitions de la française. Depuis, la rumeur la veut de retour en France. Et ce n’est pas le tour du salon de Detroit fait aux côtés de Carlos Ghosn qui éteindra les murmures.
On sait Carlos Ghosn ne pas apprécier pleinement le design des dernières Renault, donc le travail de Patrick Lequement par extension. A moins que la discussion ait été centrée autour du design Nissan USA, on peut imaginer Anne Asensio revenir en France au poste de celui qui la dirigea voici quelques années.
Elle ne doit de toutes façons pas manquer d’offres puisqu’on dit qu’elle vient de refuser la place de responsable du Bureau de style Peugeot.
Cela fait beaucoup de fumée pour qu’il n’y ait pas au moins quelques braises.
Elle n’oublie en tout cas pas ces compatriotes puisqu’elle est à l’origine de l’expatriation de plusieurs designers français qui officient actuellement dans les bureaux de la GM avec notamment une participation de certains d’entre eux sur le Concept Chevrolet Camaro du NAIAS 2006.
Anne Asensio
1980-82 Beaux Arts Versailles (Sculpture)
1982-86 ‘Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d´Arts’
1984-87 Heuliez, Paris and American Motors, Detroit
1987 Renault Design, Vehicules Commerciaux
1987-88 Center for Creative Studies à Detroit
1989 Responsable pour un projet Renault à Detroit
1990-97 Renault Design, Design Avancé
1997-2000 Chef designer chez Renault: petites et moyennes autos
2000 chez GM
Lire également: Stefan Sielaff dessinera les Audi
DeSilva tracera le futur de Lamborghini
Volkswagen redessine son Design
source: TCC & divers