Les fins de relais épuisantes dans un habitacle surchauffé ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour les pilotes participants aux 24 heures du Mans. En effet, la direction sportive de l’épreuve vient de décider que pour l’édition 2006 l’installation de la climatisation sera recommandée pour les voitures à cockpit fermé et deviendra obligatoire en 2007. L’édition 2005 avait été marquée par des températures inhabituellement élevées qui avaient eu pour effet de faire monter le mercure à 70 voire 80°C à l’intérieur des voitures.
Le médecin-chef de l’ACO, Jacques Baroin a expliqué: « A partir de 40°C, l’échange thermique avec le milieur ambiant devient très difficile et le pilote s’asphyxie petit à petit. Il est très important de prémunir le corps contre une montée trop importante en température: Passé le seuil de 40°C, le cerveau perd ses capacités ». (Avec toutes les conséquences que cela peut engendrer lorsqu’un bolide est lancé à pleine vitesse).
Afin de compenser le surpoids du à l’installation des systèmes de réfrigération, le poids minimum de toutes les voitures sera relevé de 25 Kg. De plus la perte de puissance sera compensée par l’adaptation du diamètre des brides.
En revanche on ignore si un jour férié sera supprimé par le gouvernement pour financer cette mesure.