La population mondiale vieillit et c’est particulièrement vrai au Japon. Selon les prévisionistes, les plus de 65 ans devraient être 820 millions en 2025 contre 470 millions actuellement. A la recherche de nouveaux marchés, Toyota commercialise depuis peu des versions « senior » de ses modèles de série. Le Ractis Verso (Yaris en Europe) est ainsi équipé d’une rampe d’accès permettant au conducteur de monter plus aisément à bord. Cette version, vendue au compte-goutte, n’est pour l’instant pas rentable mais Toyota pense gagner de l’argent avec ce concept dans à peine deux ans.
Toujours dans le domaine des personnes à mobilité réduite, le groupe travaille sur une sorte de fauteuil roulant construit à partir de pièces automobiles: la TAO-Light II. Ce curieux engin permet à une personne invalide de se déplacer à la vitesse de 6 Km/h.
Ces innovations sont intéressantes et devraient à terme être profitables pour le premier constructeur mondial. Mais Toyota devra faire attention de ne pas plomber l’image de sa gamme en l’associant à la vieillesse et au handicap.