Tandis que GM et Ford, confrontées à d’importantes difficultés économiques, annoncent de nombreuses suppressions de postes en Amérique du Nord, Toyota, dont les ventes ne cessent de croître, créé des emplois chez les Yankees. La marque japonaise prévoit l’ouverture d’une usine d’assemblage au Texas pour l’automne (2000 embauches) et l’extension d’un site de fabrication de moteurs en Alabama.
En y regardant de plus près on constate que l’emploi dans l’industrie automobile américaine est resté stable ces dix dernières années. En revanche les suppressions de postes proviennent essentiellement des constructeurs nationaux et les créations d’emploi des constructeurs asiatiques, conséquence de l’érosion des parts de marché de GM et Ford sur leur propre territoire.
En revanche il est peu probable que ces créations de postes profitent aux employés licenciés de GM et Ford. En effet les constructions de nouvelles usines se font dans le sud du pays, bien loin de la région des Grands lacs, fief historique de l’industrie automobile américaine. Au final seuls 10 à 20 % des embauchés chez Toyota ont une expérience de l’automobile.