Je vous parlais il y a quelques jours de la Toyota Ractis Verso vendue équipée d’une rampe d’accès. Cet article a suscité l’intérêt de Jean-Marie Mocquot, gérant de la société SAS JM Mocquot. Monsieur Mocquot travaille actuellement sur un système équivalent destiné à la Toyota Yaris Verso et cherche à prendre contact avec la marque japonaise pour commercialiser son produit. A la vue des photos du prototype, cette initiative m’a paru des plus intéressantes et j’ai donc décidé de la mettre à l’honneur aujourd’hui.
La société a déjà construit un système de rampe d’accès pour Renault Kangoo mais les contacts avec la maison mère n’ont malheureusement pas aboutis. Gageons que Toyota, qui semble plus préoccupée par les difficultés des personnes handicapées, sera intéressé par ce dispositif dont la simplicité permet de réduire le coût général pas quatre.
Pour la petite histoire, Jean-Marie Mocquot, passionné de mécanique et de sport automobile, a créé dans les années 80 une association appelée le « Racing Team Junior ». Destinée à accueillir des jeunes en difficulté, cette structure les accompagnait dans la contruction de véritables répliques de monoplaces de F1 à l’échelle 7/8. Au total 23 bolides sont sortis des ateliers de l’association. Peu à peu ces réalisations ont suscité l’intérêt du petit monde de la Formule 1 et ont même été exposé dans le cadre de Grands Prix. Ainsi Jean-Marie Mocquot a noué des liens d’amitié avec certains pilotes comme Patrick Tambay et Philippe Streiff. C’est le terrible accident de ce dernier, survenu en 1989 qui l’a décidé à mettre ses compétences techniques au profit de solutions pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. La société a été créée en 1994 signant la fin de l’association.
Aujourd’hui, Jean-Marie Mocquot a des projets plein la tête et souhaite encore développer son entreprise. Alors si quelqu’un peut lui donner un petit coup de pouce il est le bienvenu.