Les chiffres des ventes de General Motors du dernier trimestre 2005 sont tombés. Très bas ! Déjà dans une spirale baissière depuis le début de l’année, seul une politique discount durant l’été aura permis d’écouler les stocks sans vraiment relever le bilan financier. GM perd au 4eme trimestre 4,8 milliards de dollars ce qui porte la note 2005 à 8.68 milliards. Alors que l’on pensait le président G.Bush envisager une intervention pour sortir le(s) géant(s) fragile(s) de Détroit de la panade, il vient de déclarer » qu’il est important que le marché seul règle les problèmes de ces firmes« . Soit débrouillez vous.
Il a aussi déclaré qu’aucun des constructeurs rencontrés ces derniers mois ne lui a demandé d’aide particulière. Les discussions n’avaient pour but que de réfléchir aux nouvelles technologies énergétiques alternatives au bon vieux pétrole devenu cher.
Ajoutez à ça la mévente devenu chronique de gros 4×4 gourmands et des part de marché perdues au profit de la concurrence asiatique et vous avez un colosse qui se met à vaciller. G.Bush a précisé que les constructeurs de Détroit se devait de proposer des produits « pertinents » avec leur époque pour sortir du marasme.
GM a déjà annoncé un plan de restructuration drastique qui prévoit 30.000 suppressions d’emplois et 12 fermetures d’usines. Des cessions de filiale notamment financières sont à l’étude.
Lire également: Saab décroche
Ford mieux que GM