On a un peu de mal à suivre la pensée Fordienne depuis quelques temps, en constants aller-retours entre bonne vieille automobile à l’américaine et progressisme environnemental. La présentation du Ford Escape Hybrid E85 au Washington Auto Show (c’est la saison des salons aux Etats-Unis) relève de la seconde approche, et représente une idée qui, bien qu’évidente à la réflexion, n’avait pas encore été mise en pratique du fait de problèmes techniques assez pointus: la combinaison d’un moteur thermique fonctionnant à l’éthanol, et un système hybride électrique. E85 est un standard de carburant utilisant un mélange de 85% d’éthanol d’origine végétale, en général à base de maïs, produit aux Etats-Unis, pour l’utilisation duquel Ford et GM prévoient de lancer nombre de modèles à moteurs compatibles.
Le Ford Escape Hybrid E85, un véhicule de recherche, réduit de 25% les émissions de CO2 par rapport au Ford Escape Hybrid, ce qui n’est pas rien. Cependant, il reste un important problème à régler: la volatilité de l’éthanol est complexe à contrôler et nécessite un système de collecte des vapeurs dans le circuit d’alimentation et le moteur, système qui ne peut fonctionner de la même manière lorsque la voiture fonctionne en mode électrique. C’est le challenge des ingénieurs de Ford pour pouvoir obtenir un label PZEV (Partial Zero Emission Vehicle), qu’aucune voiture roulant à l’éthanol n’a obtenu jusqu’à présent.
Si Ford réussit son coup, l’Amérique reprend la main sur le Japon en matière d’hybrides; Toyota et Honda ne vont pas en rester là, et GM a son mot à dire également. Le match s’annonce passionant, et bénéfique pour l’environnement, en attendant l’ère du tout hydrogène. Allez les bleus !
Source : Ford Motor Company via Green Car Congress
Lire également :