A l’heure des 4X4 chics et chers, Mahindra, un constructeur Indien, commercialise en France le Goa, un tout terrain version « gros bras ». Vendu 19800 euro dans le réseau Lada, ce mastodonte ne fait pas dans la dentelle: presque 2 tonnes, 4,31 mètres de long et surtout 1,97 mètre de haut (27 cm de plus qu’un Porsche Cayenne). A son volant vous volez littéralement au-dessus de la route. Mû par un poussif quatre-cylindres turbodiesel de 2,6 litres développant 105 ch, le Goa, vous l’aurez compris, n’est pas taillé pour l’autoroute. En revanche sa garde au sol de 18 cm et ses suspensions à l’ancienne (essieu rigide et lames de ressorts à l’arrière) autorisent de belles escapades aux baroudeurs.
A l’intérieur la surprise est plutôt bonne puisque le Goa propose un joli tableau de bord avec des plastiques de bonne facture et des sièges tout à fait corrects. De plus il propose la direction assistée (indispensable vue la taille des pneus) et la climatisation manuelle de série. Parmi ses points faibles on notera que son moteur ne satisfait pas aux exigences de la norme Euro 4 (mais un délai a été accordé pour les véhicules utilitaires). Plus grave, il ne dispose d’aucun airbag et son système de freinage à quatre tambours fait froid dans le dos.
Le Mahindra Goa s’adresse donc aux nostalgiques des Jeep Willys qui pourront s’offrir un véhicule « extrême » sans totalement se ruiner.