Pour remettre en perspective nos empoignades franco-françaises sur la supposée nocivité des petits 4×4 de type Toyota RAV4, voici ce que les Américains ont à l’esprit quand ils parlent de Full Size SUV : le nouveau Ford Expedition, 5,23 m de longueur, 2,5 tonnes, et encore, ce sont les données minimales de la version standard 2 roues motrices. La version EL, 9 places, fait pour sa part 5,61 m de long. L’Expedition est équipé d’un V8 de 5,4 litres de 300 cv et d’une boîte automatique 6 rapports dont Ford nous assure qu’elle donne une meilleure consommation que le modèle précédent. Là encore, à mettre en perspective: le Ford Expedition actuel consomme entre 15 et 20 litres aux 100 kilomètres. Autre concession à la modernité, la suspension arrière est maintenant à roues indépendantes !
Destiné en premier lieu aux grands espaces, le Ford Expedition, comme ses confrères méga SUV fut jusqu’à l’année dernière et la hausse rapide du pétrole, également populaire, de façon aberrante, dans les banlieues résidentielles de l’Amérique. Cette clientèle, qui n’a jamais eu besoin d’un tel équipement lourd, fait maintenant marche arrière toute au vu du coût de fonctionnement qui grimpe, grimpe… Cette tendance ne présage pas d’une carrière heureuse pour ce mastodonte, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, alors que Ford redouble d’efforts pour prendre la vague écologique.
Le prix de vente n’est pas encore annoncé, mais devrait être proche de l’actuel, entre 30.000 et 40.000 dollars selon les versions, ce qui ne fait pas si cher du kilo.
Source : Ford Motor Company
Lire également: