Peu à peu le plateau de la saison 2006 prend forme. Hier c’était au tour de l’écurie russe Midland F1 de présenter la première Formule 1 de sa jeune carrière: la M16, propulsée par un moteur Toyota. Pour les amateurs de statistique et d’histoire, sachez que ce sera la première écurie d’origine russe à participer au championnat du monde de Formule 1. Après l’arrivée en force des autrichiens avec Red Bull et Toro Rosso, le rachat de Jordan par Midland et de BAR par Honda, les écuries britanniques qui représentaient il n’y a pas si longtemps le gros du plateau ne sont plus représentées que par Williams-Cosworth et McLaren-Mercedes.
Cette monoplace entièrement nouvelle sera pilotée en course par deux pilotes prometteurs: Christijan Albers et Tiago Monteiro. James Key, directeur technique reconnait s’être basée sur la Jordan EJ15B lors de la conception de la M16 mais affirme que des progrès ont été réalisés dans tous les domaines. Alex Schneider, patron de Midland F1, partage, lui aussi, le même optimisme: « Avec la M16 nous effectuons un bond en avant à tous les niveaux. Je suis fier de la passion et de l’ingéniosité dont l’écurie et ses partenaires font preuve; ils représentent tous le squelette de cette écurie. Chacun a travaillé très dur pour faire que cette voiture devienne réalité et je suis confiant dans le fait que si chacun maintient un haut niveau d’implication, nous effectuerons des progrès encore plus fréquents dans les années qui viennent.«
Reconnaissons, à la vue de ces photos, que la voiture a meilleure allure que la Jordan de l’an passé avec notamment des sponsors en nombre. Cette nouvelle équipe va certainement souffrir en début de saison à cause de son inexpérience mais pourrait bien constituer la surprise de l’année grâce au talent de ses deux pilotes. Les premiers tours de roue de la M16 ont lieu aujourd’hui sur le circuit de Silverstone.