Dans le débat qui se développe, progressivement, sur l’avenir de l’Automobile au travers son adaptation à un environnement fragilisé, le concept du véhicule hybride semble, doucement, mais sûrement, s’imposer.
Il appartient, dés lors, aux experts de bien réfléchir au phénomène en balayant impitoyablement toutes les données du problème afin d’en obtenir une vision la plus objective qu’il soit. C’est ainsi que, de l’autre côté de l’Atlantique, on vient d’insérer une nouvelle donne inhérente à la consommation moyenne d’énergie de chaque véhicule produit. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats surprennent…
Cette donne se fait l’echo d’une démarche pragmatique. Les valeurs de consommation actuellement produites donnent des résultats issus d’exercices en laboratoire assez loins des paramètres rencontrés dans la circulation quotidienne. Autant dire que les chiffres ont tout juste une valeur indicative.
Là, pour calculer une consommation, on prend ce que coûte en énergie l’ensemble des instrumentations dont, par exemple, le chauffage ou, encore mieux, une climatisation. Au rajout de ces éléments, on constate, bien sûre, des consommations qui grimpent. Mais la croissance diffère sérieusement selon que l’on a à faire à une voiture thermique classique ou à une hybride…
C’est en effet cette dernière espèce qui voit ses valeurs explosées. De plus de 26% pour une PRIUS dont la climatisation en marche appelle au fonctionnement du moteur thermique. Ces 26%, c’est autant d’années de plus pour amortir un modèle acheté plus cher et dont, au bout de 7 ans, il faudra penser au renouvellement des batteries… Donc encore investir.
Certes, la consommation instantannée sera toujours plus faible qu’une classique « thermique », et, si économiquement l’affaire ne paraît plus si évidente à moyen terme, écologiquement, la démarche reste instantanément satisfaisante.
Tout ça pour se persuader, à juste titre, que la panacée n’existe pas. Quant à l’amortissement économique, il faudra compter sur un meilleur crédit d’impôt et des tarifs en baisse…
SOURCE: www.autonet.ca