Renault F1 va t-elle quitter le navire GPMA?

Les rumeurs vont bon train suite à une interview de Flavio Briatore dans un magazine Allemand dans lequel ce dernier aurait laissé entendre un rapprochement avec la FOM (Formula One Management de Bernie Ecclestone) pour perpétuer les accords Concorde jusqu’à la fin 2012, et cela bien entendu au détriment du GPMA (Grand Prix Manufacturers’ Association / Association des constructeurs) dont elle fait partie et qui se positionne en association dissidente face à la FIA et à la FOM.

Outre le sentiment de traîtrise ressenti par les membres de la GPMA, il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte, à savoir que Flavio Briatore ne décide pas seul de la politique de Renault en F1 et que de plus, Renault F1 a signé un contrat avec la GPMA dans lequel il est clairement stipulé qu’aucun de ses membres ne peut négocier à titre personnel avec la FOM sous peines de sanctions illimitées de la part des 4 autres membres. Cet accord est valable pour un an et a été signé en Septembre l’an dernier et ne peut être modifié qu’avec l’accord des 5 membres de l’association.

Les menaces de la FOM de ne plus donner d’argent aux constructeurs pourraient être à l’origine de ces rumeurs, sachant que Renault a un réel besoin de support financier de la FOM pour justifier son investissement face à un Carlos Ghosn mesuré sur l’avenir de Renault en F1. Reste à savoir qu’elle est la position officielle de Renault, on imagine mal Franck Williams ou Ron Dennis accueillir un tel virement de bord sans sortir l’artillerie lourde…

Lire également:
La F1 selon Franck Williams
Conflit à la FIA

Source: grandprix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *