Au Salon de l’automobile de Montréal, Ford présente une Focus tunée par HPA Motorsports pour, et je cite, « faire le pont entre l’enthousiaste de la conduite sportive et le côté pratique du monde réel ».
De l’aspect accrocheur du pack aérodynamique au jantes plus ou moins de bon goût, en passant par des modifs au groupe motopropulseur, le conducteur devrait « vraiment se sentir chez lui et maître de bord ».
Au sein de la gamme Ford, la Fusion se place entre la compacte et bien connue Focus et la grande berline Five Hundred. Elle a donc pour rivales la Honda Accord, la Hyundai Sonata ou la Toyota Camry ; Ce qui nest pas si surprenant puisque la Fusion est une variante de la Mazda 6, dont elle partage larchitecture du châssis et les trains roulants.
2 motorisations sont possibles, le Duratec 23 et le Duratec 30. Le premier, comme son appelation indique, est un 4 cylindres de 2.3l développant 160 chevaux et jumelé doffice à une boîte manuelle à cinq vitesses (automatique en option).
Le second par contre est un un V6 3.0l qui produit 221ch (le moteur de véhicule présenté) et dispose seulement dune boîte automatique à six vitesses… Le moteur est souple et pourrait même parraître puissant, mais le constructeur annonce une accélération 0-95 km/h réalisée en 8,5 secondes!! Un 0-100 km/h saccomplit donc en plus de neuf secondes, confirmant une performance très moyenne et le côté plus familial de la Fusion. On se demande en quoi consiste la philosophie des tuners en Amérique, si ce n’est que vendre des pièces sur le plus de modèles possibles, même ceux sans aucune vocation sportive…
On ajoute au châssis une simple barre antiroulis et un ensemble Suspensions ST à ressort et amortisseur combinés pour finir avec des freins et un arbre à cames FPD et des échappements Magnaflow. Bon… Je vous laisse à vos propres commentaires…
Pour finir, la Fusion qui est assemblée au Mexique sera bientôt proposée avec une motorisation mixte. Avec lutilitaire Escape, elle deviendra alors le second véhicule à propulsion hybride proposé par Ford.