Retromobile: La pub et l’auto

Pour le premier acte de notre reportage consacré au salon Rétromobile, nous ne pouvions pas passer à côté du thème de cette année: « Un siècle de publicité automobile ». Pionnière en la matière, la firme aux doubles chevrons est particulièrement mise en vedette cette année. Ce magnifique break DS du cirque Pinder avec son énorme pancarte « Pif » sur le toit est l’illustration parfaite de ces autos transformées en panneau publicitaire dans les années 50-60.

Bien entendu, Citroën a longtemps été célèbre pour ses campagnes de pub qui marquaient véritablement les esprits. Une rétrospective sous la forme d’affiches et de spots vidéos permet aux jeunes de découvrir le riche passé publicitaire de la marque comme l’illumination de la tour Eiffel aux couleurs Citroën ou les spots télés emblématiques des années 80 comme la Visa catapultée d’un porte-avions ou la CX crachée par Grace Jones. Pour l’occasion le club IDéale DS avait confectionné cette reproduction à l’échelle 1 d’une affiche vantant l’habitabilité de cette voiture révolutionnaire pour l’époque.

Et puis comment faire une exposition sur la publicité et l’automobile sans parler des véhicules de la caravane du Tour de France. Le salon a ainsi réuni quelques-uns des modèles les plus insolites ayant échappé à l’abandon dans un terrain vague comme bon nombre de leurs congénères. Ce Renault Galion carrossé par Laforge et Riglès en « Nain Gourmand » distribuait des bonbons aux enfants venus voir passer les coureurs. Cette bouteille Butagaz est à la base une Simca 1000 carrossée par Rotrou. Enfin, une salle de projection est aménagée pour diffuser des films de promotion qui montrent combien les mentalités ont changé en quelques décennies (N’est-ce pas Mr Sarkozy?).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *