McLaren Mercedes SLR x 1000

Dans la série des autos exclusives à fort potentiel, les chiffres de production sont souvent difficiles à connaitre. C’est en général le signe d’un ratage commercial de première que le voile de l’incertitude permet de minimiser et il faut alors attendre un palier de ventes symbolique avant que la communication ne daigne évoquer cette performance non chronométrique. La Mercedes SLR en était rendue à évoluer dans un flou artistique que l’annonce de la 1000e auto produite vient légèrement éclaircir.

On relativisera en se rappelant que la Lamborghini Gallardo a déjà passé la barre des 3000, que la Rolls Royce Phantom arrive à 2000 alors que les très exclusives et futures retraitées Porsche Carrera GT et Ford GT émeuvent les financiers avec respectivement 1111 et 1300 déclinaisons produites.

On rigolera aujourd’hui de voir que le V8, souvent moqué, de la bestiale de Woking colle dorénavant à la Formule 1 alors que ses concurrentes plus ou moins directes avaient fait le choix du V10 voire du V12. Un décalage visionnaire qui n’empechera pas les essayeurs de l’engin de lui trouver assez peu de qualités du fait d’un moteur brutal, d’un poids pachydermique et de qualité chassis difficile à cerner. Surtout si l’on se réfère à son ainée, la fabuleuse McLaren F1 de Gordon Murray.

Cette 1000eme SLR construite à la main, comme les autres, est destinée à prendre le chemin du Japon.

Lire également: Farewell à la Mercedes 300 SLR
                         McLaren P8: le retour
                         Mercedes SLKR ?


                         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *