Design & Fonctionnalités
‘Compact et Open est la Copen’ dit la brochure.
La Copen est donc compacte avec 3.39m de long et 1.47m de large. Par comparaison la Twingo en impose avec ses 3.43m de longueur et surtout 1.67 de largeur ! Même un Smart Roadster parait grand avec 3.43m et 1.62m.
La Copen est aussi Open puisqu’elle joue dans la catégorie fort courue actuellement des coupé-cabriolets à la casquette en dur. 20 secondes pour enlever le chapeau au passage des dames, c’est déjà une belle performance.
Outre sa taille de véhicule pour « adulte pas fini », la Copen émeut par la rotondité de sa poupe et de sa proue (certains diraient croupe) et par son regard rond qui vous donne l’impression d’être face à un cocker triste en recherche de caresses. Irrésistible. La symétrie de profil avant/arrière adresse forcément un message apaisant à nos inconscients qui d’emblée adoptent cette Daihatsu. Le Ying et le Yang dans leur parfait équilibre.
Sous ce dehors menu et mignon, un intérieur simple et de bon aloi vous accueille sans fioritures superflues. Le cuir est au creux de vos mains mais aussi au contact de vos arrières qui viennent chuter dans un merveilleux baquet rouge vif, assorti à vos joues émues. L’équipement et la qualité des assemblages ne sont pas là pour épater vos amis qui ont déjà fort à faire à détailler les subtilités des rondeurs extérieures. Et puis, on n’est pas chez Audi, le plaisir ne vient pas de l’intérieur.
Si l’on apprend ensuite que la Copen est construite à la main et qu’elle possède donc un certain caractère d’unicité, l’attrait premier vire à l’affection franche.
Bien sûr, les amoureux de monospaces vastes aux rangements multiples trouveront difficilement leur compte dans les 3 filets à provision qui font office de bac de portière et de rangement arrière. De plus, l’accoudoir magique qui cache le plus gros espace ne pourra accueillir qu’une paire de lunette et votre appareil numérique mais ce sera suffisant pour immortaliser vos sourires béats au volant cuir de cette lolita japonaise.
On a bien compris qu’il sera difficile de caser l’attirail du vacancier père de famille mais ce sera par contre l’idéal pour touver la future mère de vos enfants !
Malgré tout ça, le coffre reste miraculeusement accueillant au regard des dimensions de l’auto puisque, toit en place, il permet de ranger jusqu’à 210 litres de matos et, toit replié, les 14 l restants seront suffisants pour entasser vos tongs et votre serviette ainsi que les produits de bronzage de votre conquête du jour.
On l’aura compris, la Daihatsu Copen est un véhicule de niche qui a du chien. Un chien qu’il va falloir faire aboyer…
à suivre…
Lire également: Test Daihatsu Copen: Sexy toy